dimanche 8 novembre 2015

Legend



Legend c’est l’histoire des frères Kray, Ronald et Reggie, célèbres gangsters anglais du Londres des années 60.
Enfin, célèbres, pas nécessairement en dehors de l’Angleterre (je n’en avais personnellement jamais entendu parler). Suffisamment toutefois pour qu’un réalisateur américain, Brian Helgeland, s’intéresse à leur histoire.
Si je ne suis pas sûre que le film ait eu le même retentissement en France (à vous de me le dire), il a incontestablement fait grand bruit au Royaume-Uni.
Cela dit, connaître les personnages au préalable n’a pas grande importance. On y va aussi pour découvrir leur histoire. Et il n’est ma foi pas déplaisant d’apprendre des choses au cinéma.

Le côté remarquable du film tient dans le fait que les deux frères sont joués par le même acteur, Tom Hardy, qui lui est anglais. Sa performance est impressionnante et le montage et la mise en scène sont habiles. De ce point de vue, le film est une réussite. Pas un instant on ne remet en question la présence de deux personnages distincts et très différents l'un de l'autre. Reconnaissons qu’arriver à rendre Tom Hardy repoussant, cela relève de l’exploit !

À part cela, il s’agit somme toute d’un film de gangsters assez classique, à la différence peut-être qu’étant anglais, ceux-ci font preuve de plus de "retenue" dans leur comportement et moins de monde se fait ainsi dézinguer.
Le film est malgré cela d’une grande violence, du genre qui vous met mal à l’aise, et qui est parfois complètement superflue (je pense par exemple à la scène de torture chez le gang adverse).

L’autre particularité de l’histoire est la relation entre les deux frères jumeaux et la maladie du second (Ronald).
Mais au bout du compte les conséquences sont fatalement les mêmes : impossible rédemption, destin tragique de la compagne, naufrage...
Alors certes, on sait dès le départ que tout ça va mal finir mais on se laisse prendre au jeu et tout comme la jeune et naïve Frances (Emily Browning) on veut croire à leur charmante romance. Mais ça rate, invariablement, et on est déçus. Frances s'en sort cependant avec un peu plus de dignité que d'autres (telles que Ginger dans Casino par exemple).

Le film est drôle par moments mais dans un style un peu gênant. Le petit fan club de Ronald composé de deux fidèles blondinets est, lui, tout à fait irrésistible.

Autre détail, l’argot et l’accent Cockney des personnages, plus vrais que nature, rendent certains passages assez difficiles à comprendre en VO et ce, même pour un natif anglais qui ne serait pas du milieu.

En somme un bilan mitigé. Je dirais que c’est bien mais pas top, un peu lassant si vous en avez vu d’autres et trop long à mon goût. Mais le film vaut tout de même le coup d’œil et je ne vous dissuaderai pas d’y aller.



2 commentaires:

Manon Pedro a dit…

Peut-être est-ce mon affection pour le Royaume-Uni, mais ça donne très envie d'aller le voir !

Manon Pedro a dit…

Sortie en France le 20 janvier 2016