samedi 13 février 2016

La soupe coco-épinard

V G L 

Mi-février, période critique de l'année, après les excès de Noël, les détox de janvier et la ruée sur les crêpes de la chandeleur. Il fait froid, les fruits et légumes sympas se font rares, bref c'est la déprime. Vous avez envie de soupe mais vous en avez marre du mouliné de 5 légumes de grand-maman, vous n'aimez pas le potiron, vous ne trouvez plus de patate douce cultivée près de chez vous et/ou vous avez la flemme de rincer des fanes de radis ou du cresson ? Séchez vos larmes et écoutez-moi bien car je m'apprête à vous dévoiler la recette d'une soupe plus facile à faire qu'une tresse à un poney et qui, grâce à son goût extraordinaire et à sa texture crémeuse, est venue se positionner directement au top 3 de mes soupes favorites, celles qui font du bien au corps et au moral sans donner l'impression d'être à la diète. Mesdames et messieurs, laissez-moi vous présenter : la soupe coco-épinard !


Si vous n'êtes pas fan de noix de coco ni d'épinard, je vous en conjure, essayez quand même car la combinaison des deux est magique !

Pour deux personnes il vous faudra :
  • un mixeur
  • 200 à 400g d’épinards (frais ou surgelés)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 conserve de lait de coco (400ml)
  • 200ml d'eau (environ)
  • 1 bouillon cube (de légumes, bien évidement)

Préparation :
  • Épluchez et coupez l'oignon et l'ail.
  • Facultatif : faites revenir dans une casserole avec un peu d'huile.
  • Mélangez dans la même casserole l'oignon, l'ail, le lait de coco, l'eau et le bouillon cube et laissez frémir pendant 5 minutes. Si vous utilisez des épinards surgelés, ajoutez-les également et faites chauffer jusqu'à décongélation totale.
  • Si épinards frais, ajoutez-les après les 5 minutes de cuisson et retirez du feu assez rapidement.
  • Mixez jusqu'à obtention d'une soupe bien lisse.
  • Servez et dégustez.

Alors, heureux/ses ?

À table !

Vous aimez les saveurs nouvelles, les couleurs, la gastronomie, partager un bon repas avec vos proches, cuisiner ou même tout simplement manger ? "Ben bien sur, c'est un plaisir de manger !" Cette rubrique est faite pour vous !

Elle est 100% végétarienne mais ne fuyez pas, quelle que soit votre confession alimentaire, vous y trouverez de quoi faire sautiller vos papilles.


Car oui, il est possible (et même facile) d'avoir plaisir à manger quand on est végétarien. Vous pourrez découvrir ou montrer à votre entourage que végétarien ne rime pas avec frustration, carence ou bourdon, mais bien avec festin, malin et sain.

Préparez vous à une avalanche de recettes tellement savoureuses que les plus irréductibles carnivores y succomberons et en redemanderons.

Ma garantie satisfaction ? Ma deuxième moitié qui est d'ordinaire friand de tous les mets à base de viande et de poisson n'en mange quasiment jamais à la maison. Non pas parce ce que je l’y force, mais parce qu’il raffole de ma cuisine végétarienne, tout simplement.

Vous trouverez donc ici recettes, trucs et astuces, bon plans végétariens, mais aussi soutien et réconfort. Car être végétarien ça n'est pas toujours du gâteau et qu'il est par moment difficile de faire face à la solitude et à l’incompréhension.

Je vous laisse sans plus attendre explorer cette nouvelle catégorie et partager vos impressions.

Pour faciliter la navigation des végétaliens et intolérants au lactose ou au gluten, j'utiliserai la légende ci-dessous en début d'article:

V = Végétalien
G = Sans gluten
L = Sans produits laitiers (d'origine animale, s'entend)